Les bons gestes pour planter vos arbres truffiers mycorhizés

Les plants que vous venez de recevoir donneront La truffe noire dites de Bourgogne (Tuber Uncinatum Chatin),  malgré qu’ils soient élevés dans les Alpes de Hautes Provence.

La truffe noire exige un sol calcaire et filtrant avec un pH de 7,5 à 8,5. Elle apparaît entre 15 et 40 cm de profondeur sur une roche fissurée. Évitez les terrains compacts et argileux.

Préparation du sol avant plantation :

Planter le truffier après avoir bien bêché le sol.

S’il s’agit d’une plantation dans un terrain de plus 2 000 m², le travail du sol consiste à labourer sur 30 cm de profondeur, puis à passer une herse ou un rotovator en fonction de vos habitudes de culture.

Sur une petite surface, bêchez la terre sur 1 m² et 30 cm de profondeur.

Retirez les cailloux s’ils sont très nombreux, l’emplacement de la plantation de l’arbre mycorhizé doit être meuble et bien affiné.

Comptez 50 l de bonne terre autour du plant.

La plantation du truffier :

Installer la motte, sans oublier d’enlever la protection plastique noire, telle quelle, sans la briser, nettoyer le dessus du plants, en prenant soin de la recouvrir de 2 ou 3 cm de bonne terre.

Tasser autour de la motte comme n’importe quelle plantation de jeune arbuste.

Laisser une petite cuvette autour du pied pour éviter le ruissellement.
Arroser copieusement, environ 10 l d’eau par sujet. L’arrosage permet à la terre d’adhérer davantage autour de chaque plant.

Pailler avec des dalles biodégradables, en liège aggloméré, de 70 cm de côté (voir photo ci-dessous). Elles empêcheront les herbes de pousser au pied et réduiront les corvées d’arrosage.

Garder les dalles 3 ou 4 ans après la plantation.

Distance de plantation du truffier :

Tuber Uncinatum Chatin : vous respecterez 4 m entre les plants du rang ainsi que 6 m entre chaque ligne.

L’entretien d’un arbre mycorhizé

Arroser copieusement : 10 l d’eau par arbre

Attention, une jeune plantation attire les rongeurs et gibiers ! N’hésitez pas à poser des filets de protection sous peine de perdre les arbres truffiers. Les trois ou quatre premières années de culture, travaillez la terre au printemps sur 5 à 8 cm de profondeur afin d’aérer la couche superficielle.

La taille des arbres truffiers

Taillez les branches situées à moins de 1 ou 1,50 m du sol afin de permettre un bon ensoleillement. Comme pour n’importe quel arbre, éclaircissez l’intérieur : vous lui apporterez de la lumière et limiterez le développement des maladies (champignons, chancres…). Arrangez-vous pour que les branches ne se croisent pas.

La récolte des truffes

Truffe blanche d’été récoltée de juin à juillet.

Un arbre truffier commence à produire entre 5 et 8 ans. Planté en automne 2017, il produira dès 2022, mais il faudra attendre l’automne 2025 pour espérer une petite récolte. Le plein rapport est à prévoir en 2028.

Comptez entre 20 et 100 g par arbre. La quantité et la grosseur des truffes sont très aléatoires, selon les conditions atmosphériques de l’année.

Quelle période pour la récolte des truffes ?

Truffe du Périgord : de novembre à mars.
Truffe de Bourgogne : de septembre à mi-janvier.
Truffe blanche d’été : de juin à juillet.
Truffe blanche du Piémont : de septembre à décembre.

Qu’est-ce que le cavage ?

Le cavage est l’action de chercher des truffes. Il se pratique à l’aide d’un cochon (cette technique tend à disparaître) ou d’un chien dressé. Vous pouvez aussi guetter une mouche qui vient pondre ses oeufs sur la truffe. Sinon, il vous reste votre flair. La truffe dégage une odeur puissante : avec un peu nez, on la détecte.

Liste des essences de truffes pour chaque espèce

Truffe noire du Périgord
Charme commun
Noisetier
Charme-houblon
Pin d’Alep
Pin noir
Chêne écarlate
Chêne vert
Chêne pédonculé
Chêne pubescent
Tilleul cordata

Dans l’espoir que cette fiche technique vous aidera dans la plantation de vos plants truffiers.

A bientôt sur villafarese.com !

Partagez l'article...